Skip to content

5 Théories sur psy sur l’amour

[ad_1]

Elle a dit, ‘je veux tomber amoureuse »
Pourquoi les gens tombent-ils amoureux ? Et pourquoi certaines formes d’amour durent-elles longtemps alors que d’autres sont si éphémères ? Les psychologues et les chercheurs ont proposé plusieurs théories différentes de l’amour pour expliquer comment il se forme et comment il perdure.

L’amour est une émotion humaine fondamentale. Mais comprendre comment et pourquoi il se manifeste n’est pas forcément facile. En fait, pendant longtemps, beaucoup ont suggéré que l’amour était quelque chose de trop primitif, mystérieux et spirituel pour que la science puisse jamais le comprendre entièrement.

Pourtant, nombreux sont ceux qui ont essayé d’en savoir plus sur cette émotion qui fait du bien. Voici cinq des principales théories proposées pour expliquer l’amour et les autres attachements émotionnels.

Aimer ou aimer ?

En 1970, le psychologue Zick Rubin a proposé une explication de la différence entre aimer et aimer. Parfois, nous éprouvons une grande appréciation et admiration pour les autres. Nous aimons passer du temps avec une personne et nous voulons la côtoyer. Selon Rubin, il s’agit d’une « sympathie », qui ne correspond pas nécessairement à de l’amour.

L’amour est beaucoup plus profond, plus intense, et comprend un fort désir d’intimité et de contact physique. Les personnes qui « s’aiment » apprécient la compagnie de l’autre, tandis que celles qui « s’aiment » se soucient autant des besoins de l’autre que des leurs.

Selon Rubin, l’amour romantique se compose de trois éléments :

  • Un lien étroit et des besoins dépendants
  • une prédisposition à aider
  • des sentiments d’exclusivité et d’absorption.

Sur la base de ces éléments, Rubin a conçu un questionnaire pour évaluer les attitudes d’une personne envers les autres. Il a constaté que les échelles allant de la sympathie à l’amour soutenaient sa conception de l’amour et de tomber amoureuse.

tomber amoureuse : Le modèle d’amour de la roue des couleurs

Dans son livre The Colors of Love (1973), le psychologue John Lee a comparé les styles d’amour à la roue des couleurs.2 Tout comme il existe trois couleurs primaires, Lee a suggéré qu’il existe trois styles primaires d’amour :

Eros : Le terme Eros vient du mot grec qui signifie « passionné » ou « érotique ». Lee a suggéré que ce type d’amour implique une passion à la fois physique et émotionnelle. Il représente l’amour pour une personne idéale.
Ludus : Ludus vient du mot grec signifiant « jeu ». Cette forme d’amour est conçue comme ludique et amusante, mais pas nécessairement sérieuse. Les personnes qui manifestent cette forme d’amour ne sont pas prêtes à s’engager et se méfient de trop d’intimité. Il représente donc l’amour comme un jeu.
Storge : Storge vient du terme grec signifiant « affection naturelle ». Cette forme d’amour comprend l’amour familial entre parents et enfants, frères et sœurs et membres de la famille élargie. Cet amour peut également naître de l’amitié, où des personnes qui partagent des intérêts et des engagements communs développent progressivement de l’affection l’une pour l’autre. Par conséquent, il représente l’amour en tant qu’amitié.

Les 6 styles d’amour de Lee

Plus tard, Lee a proposé que, tout comme les couleurs primaires peuvent être combinées pour créer d’autres couleurs, les trois styles primaires d’amour pourraient également être combinés pour créer des styles d’amour secondaires. Ainsi, en 1977, Lee a étendu la liste des styles d’amour.

Les trois nouveaux styles d’amour secondaires sont les suivants :

La manie : Une combinaison d’Eros et de Ludus, représentant l’amour obsessionnel.
Pragmatique : Une combinaison de Ludus et Storge, représentant l’amour réaliste et pratique.
Agapè : Une combinaison d’Eros et de Storge, représentant l’amour désintéressé.
Théorie triangulaire de l’amour
En 1986, le psychologue Robert Sternberg a proposé la théorie triangulaire de l’amour. Selon cette théorie, l’amour a trois composantes :

  • L’intimité
  • La passion
  • L’engagement

Différentes combinaisons de ces trois composantes donnent lieu à différents types d’amour. Par exemple, la combinaison de l’intimité et de l’engagement donne lieu à un amour de compassion, tandis que la combinaison de la passion et de l’intimité donne lieu à un amour romantique.

Selon la théorie triangulaire de Sternberg, les relations fondées sur deux éléments ou plus sont plus durables que celles fondées sur un seul élément. Sternberg utilise le terme d’amour consommé pour décrire la combinaison de l’intimité, de la passion et de l’engagement. Si ce type d’amour est le plus fort et le plus durable, Sternberg suggère que ce type d’amour est également rare.

Théorie de l’amour fondée sur l’attachement

En 1987, Cindy Hazan et Phillip Shaver, deux chercheurs de l’Université de Denver, ont émis l’hypothèse que l’amour romantique est un processus biosocial similaire à la façon dont les enfants s’attachent à leurs parents. Leur théorie s’inspire de la théorie de l’attachement du psychologue John Bowlby.

Selon la théorie de l’amour de Hazan et Shaver, le style d’attachement d’une personne est partiellement formé par la relation qu’elle a eue avec ses parents dans l’enfance. Ce même style de base se poursuit ensuite à l’âge adulte, où il devient partie intégrante de ses relations amoureuses.

Les trois styles d’attachement de l’adulte sont les suivants

Anxieux/ambivalent : Une personne ayant ce style s’inquiète souvent que son partenaire ne l’aime pas. Parfois, elle veut tellement être avec son partenaire qu’elle fait fuir l’autre personne.

Évitant : Une personne de ce style n’est pas à l’aise pour se rapprocher des autres. Elle éprouve aussi généralement des difficultés à établir la confiance.

Sécurisant : Comme son nom l’indique, le style d’attachement sécurisant implique d’être en sécurité dans la relation. Une personne sécurisante a très peu de craintes d’abandon ou de peur que quelqu’un d’autre s’approche trop près d’elle.

D’après les recherches de Hazan et Shaver, l’attachement sécurisant est le style le plus courant. Il est suivi par le style d’attachement évitant, puis par l’attachement anxieux/ambivalent.

Hazan et Shaver ont également proposé que les expériences d’une personne en matière d’amour et d’attachement affectent ses croyances, lesquelles influent sur les résultats de sa relation. Il s’agit d’un processus cyclique qui peut convenir aux personnes ayant un style d’attachement plus sécurisant, mais qui peut aussi créer des problèmes pour les personnes ayant un style d’attachement évitant ou anxieux/ambivalent dans leurs relations.

tomber amoureuse en amour compatissant ou amour passionné

En 1988, la psychologue Elaine Hatfield a proposé qu’il existe deux types fondamentaux d’amour : l’amour compatissant et l’amour passionnel6.

L’amour compatissant se caractérise par le respect mutuel, l’attachement, l’affection et la confiance. Cet amour se développe généralement à partir de sentiments de compréhension mutuelle et de respect partagé de l’autre.

L’amour passionnel se caractérise par des émotions intenses, une attirance sexuelle, de l’anxiété et de l’affection. Lorsque ces émotions intenses sont réciproques, les gens se sentent exaltés et comblés, tandis que l’amour non réciproque entraîne des sentiments d’abattement et de désespoir.
Selon Hatfield, l’amour passionnel survient lorsque les attentes culturelles encouragent à tomber amoureux, lorsque la personne correspond à nos idées préconçues de l’amour idéal et lorsque nous ressentons une excitation physiologique accrue en présence de l’autre personne.

Selon Hatfield, l’amour passionnel est transitoire et dure généralement entre 6 et 30 mois. Idéalement, l’amour passionnel mène à l’amour compatissant, qui est beaucoup plus durable.

Bien que la plupart des gens souhaitent des relations qui combinent la sécurité et la stabilité de l’amour compatissant avec un amour passionnel intense, Hatfield pense que cela est rare.

Le mot de la fin pour savoir tomber amoureuse

Il existe de nombreuses théories sur la formation et l’évolution de l’amour. Chacune d’entre elles contribue à sa manière à ce que nous savons de cette émotion, en fournissant plusieurs explications possibles sur la façon dont les relations amoureuses naissent, se développent et changent.



[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *