Skip to content

Parler des sentiments, comment s’y prendre ?

[ad_1]

Vous avez du mal à parler de vos sentiments ? Ou vous avez du mal à demander ce dont vous avez besoin dans vos relations ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul !

Parler de ses sentiments peut être effrayant

Partager vos sentiments peut intimider. Quand vous partagez vos sentiments, vous vous ouvrez à la vulnérabilité. Cette vulnérabilité effraie car elle risque de vous blesser, mais elle peut aussi créer des liens profonds et significatifs avec les autres.

Vous ne pouvez pas éliminer le risque que les autres vous comprennent mal, vous ignorent ou vous jugent quand vous partagez vos sentiments. Cependant, si vous utilisez les stratégies ci-dessous, vous augmenterez vos chances de communiquer efficacement et de vous faire comprendre et valider.

Pourquoi est-il important de parler de ses sentiments ?
Prendre conscience de vos sentiments vous aide à vous comprendre. Et le fait de partager vos sentiments aide les autres à mieux vous comprendre.

Être compris et accepté est un besoin humain universel. Ainsi, lorsque vous partagez vos expériences et vos sentiments intérieurs, vous avez plus de chances d’établir des liens profonds et significatifs.

Vous avez également plus de chances de voir vos besoins satisfaits, ce qui se traduit par des relations plus heureuses et plus saines.

7 conseils pour parler de ce que vous ressentez

1 Comprenez vos sentiments

Avant de pouvoir exprimer vos sentiments, vous devez savoir ce qu’ils sont. Pour la plupart des gens, il est utile de s’accorder un moment de calme pour réfléchir. Nos vies occupées et bruyantes ne se prêtent pas à la prise de conscience de nos sentiments.

Prendre seulement cinq à dix minutes par jour pour faire le point avec soi-même et prendre conscience de ses sentiments est un excellent début. Je trouve qu’une promenade m’aide à trouver la clarté, mais vous pouvez essayer de vous asseoir dans différents endroits, ou simplement penser ou écrire vos pensées.

Essayez de nommer vos sentiments, en vous rappelant que vous pouvez en avoir plusieurs à la fois. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez, pensez à ce qui s’est passé dans votre vie et à vos sentiments liés à ces événements.

Une fois que vous aurez compris vos sentiments, vous pourrez déterminer ce dont vous avez besoin et comment le demander.

Voici un exemple : Ryan a identifié qu’il se sentait en colère parce que sa petite amie travaillait tard tous les soirs depuis une semaine. En y réfléchissant davantage, il a découvert qu’il se sentait également délaissé et seul. Cette clarté l’a aidé à décider de dire qu’il se sentait en colère et seul et de demander à sa petite amie de passer plus de temps avec lui.

2. Faites preuve de discernement quant aux personnes avec lesquelles vous les partagez.

Vos sentiments sont des parties intimes de vous-même. Et ils ne doivent pas être partagés avec n’importe qui. Allez-y doucement et commencez par partager des sentiments qui vous semblent plus sûrs et moins vulnérables. S’ils sont bien accueillis, partagez-en un peu plus, et ainsi de suite.

#3 Répondre, ne pas réagir

Nous commettons parfois l’erreur d’essayer de communiquer nos sentiments sur le moment. Nous avons tendance à laisser échapper des choses avant de les avoir traitées ou d’avoir eu le temps de nous calmer.

Vous pouvez parfaitement demander une pause au milieu d’une conversation animée. Ou attendre de vous être préparé avant de commencer une conversation.

Si Ryan (dans l’exemple ci-dessus) avait réagi sur le moment, il aurait pu accuser sa petite amie de ne pas se soucier de son sort ou la traiter par le silence. Aucun de ces moyens n’aurait été efficace pour communiquer et satisfaire ses besoins. Mais si Ryan se donne le temps de comprendre ses sentiments et ses besoins, il sera en mesure de communiquer efficacement et d’une manière qui crée des liens plutôt que de les détruire.

Si vous êtes aux prises avec des sentiments inconfortables et que vous devez avoir une conversation difficile avec quelqu’un, je vous recommande d’essayer ces stratégies avant la conversation :

faites le point sur vos pensées dans un journal ou avec un ami qui vous soutient
répétez ce que vous voulez dire (à haute voix et/ou par écrit)
faites quelque chose pour vous déstresser et vous calmer

#4 Trouver le bon moment pour parler de ses ressentis

Souvent, les gens choisissent le mauvais moment pour parler de leurs sentiments et besoins. Quand l’autre personne est distraite, occupée, ivre, endormie ou de mauvaise humeur. Assurez-vous d’approcher l’autre personne quand elle peut vous donner toute son attention.

Parfois, cela signifie que vous devez planifier à l’avance et demander qu’on vous consacre du temps.

En général, préférez la communication en face à face. Bien que la technologie soit pratique, communiquer efficacement ses sentiments par texto ou courriel reste un défi.

#5 Soyez direct

Une communication efficace est claire et directe. Là encore, il est plus facile d’être direct lorsque vous avez déjà déterminé ce que vous voulez dire.

Les déclarations « je » sont un moyen pour exprimer vos sentiments et besoins. Et cela tout en réduisant votre attitude défensive.

Il existe une formule simple pour une déclaration « je » qui se présente comme suit : Je me sens _ (en colère et seul) parce que _ (tu as travaillé tard cette semaine) et j’aimerais _ (prévoir plus de temps à passer ensemble).

Au début, cela peut sembler bizarre, mais avec de la pratique, vous trouverez que c’est une façon claire et non conflictuelle d’exprimer vos sentiments.

#6 Faites attention au langage corporel et au ton de la voix

Le langage corporel et le ton de la voix sont tout aussi importants que ce que vous dites.

Il peut être étonnamment difficile d’évaluer le ton de sa propre voix. Quelqu’un vous a-t-il déjà dit que vous criiez et que vous n’aviez même pas remarqué que vous aviez élevé la voix ?

Lorsque vous êtes pris dans une dispute, vous commencez à envoyer les mauvais messages.

Vous voulez que votre langage corporel indique que vous êtes intéressé et ouvert à la compréhension. Vous pouvez le montrer par une expression faciale chaleureuse, un contact visuel et la position de votre corps (par exemple, les bras ouverts et tournés vers l’autre personne).

#7 Soyez un bon auditeur

Bien sûr, la communication ne consiste pas seulement à exprimer vos sentiments et vos besoins. Il s’agit également d’écouter attentivement et d’essayer de comprendre les sentiments de l’autre personne.

Vous pouvez donner des indices verbaux pour montrer que vous écoutez, tels que « oui », « uh-huh », « OK », « je vois » et hocher la tête pour montrer que vous êtes attentif.

Poser des questions pour mieux comprendre est également une excellente technique de communication.

Une autre technique souvent enseignée par les thérapeutes est l’écoute réflexive. Une personne parle, puis l’autre personne réfléchit ou paraphrase ce qu’elle a compris et demande si elle a oublié quelque chose. La première personne clarifie alors ou ajoute tout ce qui a été mal compris ou omis. Et cela continue jusqu’à ce que la première personne se sente complètement comprise.

Là encore, l’écoute réflexive peut sembler peu naturelle, mais elle fonctionne en veillant à ce que les deux parties se sentent comprises, et elle deviendra plus naturelle avec la pratique.

Résolution des problèmes

Se décoincer

J’aimerais pouvoir vous promettre une communication réussie en suivant ces étapes. Mais les gens sont compliqués !

Tout d’abord, n’oubliez pas que la communication est un art et qu’il faut beaucoup de pratique. Et surtout pour parler des sentiments… Tenez bon et continuez à essayer.

Si vous essayez toutes ces mesures et que vous continuez à avoir des problèmes de communication, vous pourriez envisager de consulter un conseiller individuel ou de couple. Les thérapeutes sont formés aux techniques de communication et peuvent vous aider à affiner les vôtres et à résoudre les conflits relationnels.

Parler de ses sentiments fait partie de toutes les relations étroites. Dans les relations saines, les gens se soucient des sentiments de l’autre et s’efforcent de répondre à ses besoins.

Le partage doit être réciproque ; il n’est pas satisfaisant lorsqu’une seule personne est ouverte et communique.

Bien entendu, il est douloureux de constater qu’une personne qui vous est chère n’est pas intéressée par une communication honnête et une intimité émotionnelle ou n’en est pas capable. Dans ce cas, écoutez vos sentiments sur les problèmes de la relation et laissez-les vous guider vers ce qui est le mieux pour vous.



[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *