[ad_1]
Dans quelle mesure vous connaissez-vous bien ?
Apprendre à se connaitre soi-même, n’est pas chose facile, il va falloir sortir de votre zone de confort.
Avez-vous un fort sentiment d’identité ?
Savez-vous qui vous êtes, ce en quoi vous croyez, ce qui compte pour vous, ce que vous ressentez, ce que vous voulez ?
Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit pour savoir comment entrer en contact avec votre véritable identité.
Qui êtes-vous ?
Au cours de notre développement, nous nous efforçons de nous « trouver » à l’adolescence et chez les jeunes adultes. Puis nous revenons souvent sur ces questions à l’âge mûr. Il est à la fois normal et essentiel de chercher à se comprendre. Afin de nous accepter et d’établir un sentiment d’appartenance, nous devons comprendre qui nous sommes. Une forte conscience de soi nous aide à naviguer dans la vie et donne un sens à nos expériences. Sans lui, nous nous sentons « perdus ».
Pourquoi ressentons-nous une perte d’identité ?
Nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres. Lorsque nous nous concentrons sur les autres et que nous nous négligeons, nous ne nous reconnaissons pas et ne valorisons pas nos besoins. Nous minimisons qui nous sommes et ce dont nous avons besoin.
Nous sommes déconnectés de nos pensées et de nos sentiments. D’ailleurs, nous sommes souvent si distraits et engourdis par l’alcool, la nourriture et les appareils électroniques que nous passons à côté d’informations importantes sur qui nous sommes. Combien de fois vous arrive-t-il de prendre votre téléphone ou une collation dès que vous vous sentez un tant soit peu mal à l’aise ? Ces choses nous empêchent de nous connaître parce que nous ne nous permettons pas d’être curieux et de nous demander comment nous nous sentons vraiment.
Nous vivons des transitions dans notre vie et des changements dans nos rôles.
Des expériences telles qu’un divorce, un départ à la retraite, une perte d’emploi, le décès d’un être cher ou d’autres événements traumatisants peuvent également entraîner une perte de la conscience de soi, en particulier des parties associées à nos rôles.
Nous nous sentons honteux et indignes, et par conséquent, nous enterrons certaines parties de nous-mêmes. On nous a dit que nous étions mauvais, étranges, laids, stupides ou indignes. Nous avons été critiqués ou taquinés. Peut-être aimiez-vous jouer aux échecs lorsque vous étiez enfant, mais on vous a dit que ce n’était pas cool de faire partie du club d’échecs. Alors tu as abandonné. Ou peut-être avez-vous été humilié pour votre orientation sexuelle et avez-vous essayé de la nier. On nous dit que nous devons entrer dans un certain moule pour nous intégrer. Alors, on fait rentrer nos chevilles carrées dans des trous ronds et on essaie d’être ce qu’on n’est pas. Après des années à faire cela, nous perdons la trace de qui nous sommes vraiment.
des pistes qui peuvent vous aider à vous redécouvrir.
Se connaitre soi même pour savoir qui sommes-nous vraiment. Et ainsi avancer dans la vie.
- Quelles sont mes forces ?
- Quels sont mes objectifs à court terme ? Mes objectifs à long terme ?
- Qui compte le plus pour moi ? Qui sont mes personnes de soutien ?
- De quoi ai-je honte ?
- Qu’est-ce que j’aime faire pour m’amuser ?
- Quelles sont les nouvelles activités qui m’intéressent ou que je suis prêt à essayer ?
- Qu’est-ce qui m’inquiète ?
- Quelles sont mes valeurs ? En quoi est-ce que je crois ? (tenez compte de la politique, de la religion, des questions sociales)
- Si je pouvais avoir un souhait, ce serait .
- Où est-ce que je me sens le plus en sécurité ?
- Qu’est-ce qui me réconforte ou qui me réconforte ?
- Si je n’avais pas peur, je serais
- Quelle est la réalisation dont je suis le plus fier ?
- Quel est mon plus grand échec ?
- Suis-je un oiseau de nuit ou un lève-tôt ? Comment puis-je organiser ma vie pour mieux répondre à cette partie de ma nature ?
- Qu’est-ce que j’aime dans mon travail ? Qu’est-ce que je n’aime pas ?
- Que me dit mon critique intérieur ?
- Que dois-je faire pour me montrer compatissant et prendre soin de moi ?
- Suis-je un introverti ou un extraverti ? Suis-je stimulé(e) par la présence des autres ou par le fait d’être seul(e) ?
- Qu’est-ce qui me passionne ?
- Quel est mon souvenir le plus heureux ?
- Que me disent mes rêves ?
- Quel est mon livre préféré ? Mon film préféré ? Un groupe de musique ? La nourriture ? Couleur ? Animal ?
- De quoi suis-je reconnaissant ?
- Quand je me sens déprimé, j’aime bien _______.
- Je sais que je suis stressé quand je __________
Apprendre à se connaitre soi-même est un processus
Vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour répondre à toutes ces questions aujourd’hui ! Je vous suggère de ne répondre qu’à une ou deux questions par jour afin de pouvoir les explorer en profondeur. Mais travaillez à votre propre rythme – peut-être qu’une réponse par semaine est plus réaliste pour vous. Il n’y a pas de jugement et ce n’est pas une course.
Vous souhaiterez peut-être aussi revoir ces questions dans un mois ou deux. Vous continuez à évoluer et à grandir, donc certaines de vos réponses changeront aussi. Apprendre à se connaitre soi même est un besoin fondamental que beaucoup ne vont pas à sa découverte… Par peur, hésitation, gêne etc…
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez commencer à réfléchir aux moyens de mettre en pratique votre connaissance de soi. Comment pouvez-vous vivre de manière plus authentique ? Comment pouvez-vous poursuivre vos objectifs, faire des choses qui vous intéressent et afficher vos valeurs ?
[ad_2]
Source link